Ligne XA – Véhicule autonome aux tpg

L'arrivée de nouvelles technologies numériques et les améliorations en termes de propulsion électrique laissent entrevoir de nouvelles formes de mobilité.

Les transports publics genevois sont un acteur majeur de la mobilité régionale, et il leur appartient d'évaluer les potentiels de nouvelles solutions innovantes de mobilité. C'est à cette fin que les tpg vont engager progressivement, dès le 2 juillet 2018, un prototype de véhicule autonome sur la ligne expérimentale XA à Meyrin.

La ligne XA relie le village de Meyrin et la gare de Meyrin en desservant les secteurs de Grand-puits et Vieux-bureaux en parcours circulaire. Voir l'horaire valable dès le 2 juillet 2018 ci-dessous.

Cette ligne expérimentale sera opérée, de manière progressive, par un véhicule autonome de dernière génération de type Navya Arma DL4.

Ce véhicule, entièrement électrique, équipé d'un moteur asynchrone de 25 kW, dispose d'une capacité de transport de 11 personnes, dans un environnement climatisé. D'une longueur de 4.75 m et d'un poids à vide de 2.4t, ce véhicule est capable de rouler jusqu'à 45 km/h, mais sa limite opérationnelle actuelle est de 25 km/h.

Si un accompagnant dûment formé se trouve toujours à bord, le véhicule opère de manière autonome, et est capable de détecter tout obstacle sur sa route. Il adapte automatiquement sa vitesse aux conditions environnantes.

Attention : pour des raisons opérationnelles, un véhicule thermique classique restera occasionnellement engagé sur la ligne XA, même après le 2 juillet 2018. Le basculement complet de la ligne en mode autonome sera fixé en fonction de l'évolution du projet. Des informations régulières seront publiées  sur cette page.

Veröffentlichung:
18. September 2018

Auto-mat ist eine Initiative von

TCS

Das Portal wird realisiert von

Mobilitätsakademie
 

in kooperation mit

Swiss eMobility

veranstaltungspartner

Schweizer Mobilitätsarena
 
 
 
Datenschutzhinweis
Diese Webseite nutzt externe Komponenten, welche dazu genutzt werden können, Daten über Ihr Verhalten zu sammeln. Lesen Sie dazu mehr in unseren Datenschutzinformationen.
Notwendige Cookies werden immer geladen